Notre appareil locomoteur comprend les os, les articulations et les muscles. Les os et articulations forment le squelette et les muscles vont servir de levier.

De nombreuses problématiques peuvent apparaître sur cet appareil et aujourd’hui 10 à 12 millions de Français seraient atteints de problèmes rhumatismaux. Le terme « rhumatisme » désigne un ensemble de plus d’une centaine d’affections : arthrose, arthrite, tendinite, mal de dos, sciatique…On retrouve derrière ce terme toutes les maladies douloureuses du système ostéoarticulaire.

Le calcium est le minéral essentiel pour l’os et sa structure. Il confère à l’os sa solidité et sa rigidité.

Le collagène, constituant du tissu conjonctif, est responsable de la cohésion des tissus et confère à l’os sa résistance à l’étirement. Un déficit de collagène dans le muscle peut provoquer l’apparition de micro-blessures entraînant de la douleur.

Une alimentation adaptée, antioxydante, riche en vitamines et minéraux, et des plantes de drainage articulaire vont permettre à ce système de renouer avec la souplesse et l’agilité.

1/ Réguler l’équilibre acido-basique. Pour cela, il faut éviter : le sucre raffiné, les sucreries et boissons sucrées riches en sucre raffiné ; l’excès de viande et les régimes hyper-protéinés ; le café, l’alcool, les céréales raffinées et aliments dérivés.

On privilégiera : la plupart des légumes de saison (toutefois : attention à l’asperge, le cresson, les épinards, l’oseille, la rhubarbe, la tomate pouvant aggraver certains rhumatisants.), les fruits de saison (plus particulièrement les bananes, amandes, châtaignes, dattes, figues), les fruits acides comme les agrumes ou les petits fruits rouges pourront être acidifiants chez certaines personnes, mais ils seront par ailleurs très antioxydants.

2/ Opter pour l’alimentation anti- inflammatoire. Pour cela, il faut réduire la quantité d’oméga 6 pro-inflammatoire : huile de tournesol, de pépin de raisin, de soja, de maïs, de carthame, de germe de blé. Privilégier les acides gras EPA et DHA (oméga 3 marins) : maquereau, sardine, hareng, saumon, truite, anchois, anguille, saumon, thon, huiles de poissons sauvages ; les omégas 3 : huile de colza, de cameline, de noix, les noix, les graines de lin, la mâche, le pourpier, les algues ; le curcuma (additionné d’huile d’olive ou de colza et de poivre) ; le gingembre, l’huile d’olive (antidouleur, efficace à long terme), l’avocat, le cassis, les aliments antioxydants en général…

3/ Rechercher une alimentation antioxydante. Privilégier les aliments riches en :

- Polyphénols : thé vert, cacao, vin rouge, raisin, fruits rouges, carotte, abricot, ail, oignon, tomate, pomme, baie de genièvre, légumes…

- Vitamine C : chou cru, agrumes, cynorrhodon, argousier, persil, fruits et légumes crus…

- Vitamine E : huile de noix, onagre

- Sélénium : ail, poireau, noix du Brésil, champignons, algues, poissons, coquillages

- Zinc : huîtres, fruits de mer, poisson, germe de blé, légumes secs, viande, jaune d’œuf, levures, noix, cresson, brocoli, groseilles…

- Phytoœstrogènes : ils semblent limiter l’ostéoporose à la ménopause : luzerne, soja, lin, sésame, légumineuses, seigle.

4/ Reminéraliser l’organisme. Penser aux minéraux et vitamines :

- Le calcium : les besoins sont de l’ordre de 800 mg à 2 g par jour :  fruits secs, légumes secs, lithothamne, dulse, choux, persil, lait.

- Le magnésium : fruits secs, cacao, coquillages, légumineuses…

- Le zinc : fruits secs, cacao, coquillages, légumineuses…

- Le cuivre : crustacés, foie, blé, prunes, légumes verts, légumes secs, céréales.

- Le manganèse : noix du Brésil, noix, amandes, orge, seigle, blé complet, pois cassé, épinard, gingembre, thé.

- La silice : au niveau de l’os et du cartilage, elle est indispensable à la synthèse des fibres d’élastine et du collagène. On la retrouve dans certaines plantes comme la prêle des champs, la pulmonaire, l’ortie, ou la luzerne ; dans les légumes verts riches en fibres, les algues, les pommes de terre, les graines germées ; et enfin dans l’enveloppe des céréales complètes : Epeautre, millet, orge, avoine.

- La vitamine D : elle fixe le calcium et le phosphore, il est donc important de s’exposer suffisamment au soleil, notamment à la belle saison, la vitamine D pouvant se stocker dans le foie, les muscles, les graisses. On la trouve dans le beurre, le foie, les poissons gras, les choux, les épinards, l’avocat, le jaune d’œuf.

- La vitamine C : kiwi, kaki, agrumes

- La vitamine B6 : germe de blé, céréales germées, levures, foie, viande, bananes, lentilles roses, légumes secs, pollen.

- La vitamine K : légumes feuilles, huiles végétales, œufs, laitages.

 

Les plantes médicinales, en plus d’une alimentation adaptée, peuvent vous aider à lutter contre les douleurs.

Nous vous proposons ici une recette de tisane anti-inflammatoire :

Ingrédients :

- Reine des prés (fleurs) :  30 g   (Contre-indiqué en cas de sensibilité aux dérivés salicylés (comme l’aspirine), déconseillé pendant la grossesse et en dessous de l'âge de 12 ans.)

- Frêne (feuilles) :  10 g

- Cassis (feuilles) : 30 g  (déconseillé en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale)

- Prêle des champs (parties aériennes) : 20g  (déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans, la femme enceinte et allaitante)

Mélanger les plantes. Dans 1 L d’eau froide, mettre 4 cuillères à soupe du mélange. Faire chauffer et laisser frémir à feu doux pendant 3 min. Couvrir et laisser infuser 10 min. Filtrer et boire le litre dans la journée.

A cela, on peut réaliser le massage du bas du dos. Afin d’être efficace, voici une préparation d’huile de massage à réaliser vous-même :

Huile Végétale de Millepertuis : 30 ml

+ 30 gouttes Huile Essentielle Laurier noble

+ 20 gouttes Huile Essentielle Hélichryse italienne