Pourquoi une cure détox de printemps?

Au mois de mars, L'hiver se termine. Pendant cette saison, les fonctions de nettoyage de l'organisme ralentissent, car l’organisme a besoin de se concentrer sur d’autres fonctions propres à l’hiver. L’hiver est également la période des plats réconfortants plus riche et notre alimentation est très souvent déséquilibrée, car la variété de légumes et fruits frais se trouve réduite. Notre organisme reçoit alors moins de vitamines et minéraux et également moins de vitamine D présente dans la lumière du soleil.

Fonctionnant au ralenti, notre corps a emmagasiné les toxines pendant plusieurs mois notamment dans ce que l’on appelle les organes émonctoires (foie, reins, intestin, peau et poumons) qui sont les grands organes de l’élimination des déchets organiques

Avec le mois de mars vient le printemps. C’est la saison ou la nature redémarre avec la remontée de la sève et l’apparition des premiers bourgeons. C’est une période de changement. Pour notre organisme, il en va de même. Nos organes émonctoires vont se remettre au travail. C’est pourquoi il est important de les aider à éliminer les déchets accumulés tout au long de l’hiver.

Comment faire une cure détox de printemps ?

 Il faut être globalement en forme ! Pas de cure, si notre organisme est déjà fatigué.

  • On limite les aliments gras, sucrés, salés (plats préparés, sodas, charcuterie, gâteaux, …), l’alcool, le café, les sodas, les viandes grasses (bœuf, porc, canard…)
  • On utilise la phytothérapie avec la prise de tisane détoxifiante en cure de 21 jours à raison d’environ 1L par jour (soit environ 3 tasses par jour)
  • On choisit une tisane détox déjà toute prête ou bien on peut la composer soit même en choisissant une plante par organe émonctoire puis en les mélangeant simplement à parts égales.
  • Il est important de reminéraliser son organisme en parallèle en ajoutant à son alimentation fruits et légumes frais et de saison et bio de préférence, poisson gras, céréales complètes, fruits à coques (noix, amandes…), algues, ortie.
  • On peut également boire, en cure de 21 jours, de la sève de bouleau (ou jus de bouleau) bien connues pour ses vertus diurétiques permettant notamment le drainage des reins et du foie.

Quelles plantes choisir pour drainer quel organe ?

Pour le foie : on choisit la chicorée, le pissenlit, la chardon-marie, le romarin, l’artichaud.

Pour les reins : on choisit bruyère callune, le frêne, le bouleau, l’aubier de tilleul, le chiendent, la prêle, le cassis, le genévrier.

Pour les poumons : on choisit la mauve, la guimauve, le plantain, l’hysope, l’eucalyptus, le serpolet, le bouillon blanc, la ronce.

Pour les intestins : on choisit la guimauve, la camomille matricaire, le basilic sacré, la patience, le noyer, la ronce, la mélisse.

Pour la peau : on choisit la bardane, la pensée sauvage, la camomille matricaire, le plantain, le tilleul.

Le printemps est la saison du renouveau alors profitons d’une cure détox de printemps pour renouer avec le bien-être dans son corps et dans sa tête, pour profiter du réveil de la nature et se préparer à l’arrivée de la saison estivale !

Retrouvez-nous directement en cliquant ici.

Portez-vous bien et à très bientôt !

L’équipe La Sauge Bleue