C’est la rentrée et avec elle, l’automne pointe le bout de son nez ! Les températures diminuent, les journées raccourcissent et le soleil devient plus rare. Cette période de transition entre l'été et l'hiver nécessite une adaptation de notre corps au nouveau rythme et au climat. De plus, l’été est une saison synonyme de plaisirs durant laquelle nos habitudes alimentaires ont été changées. Nous avons succombé au charme des barbecues, apéros et autres douceurs estivales chargeant en peu plus nos corps de toxines. Nos organes émonctoires, comprenant les poumons, le foie, la peau, les reins et les intestins, jouent un rôle crucial dans l'élimination de ces toxines. Le foie, en particulier, occupe une place prépondérante en filtrant et en éliminant les déchets, tout en neutralisant des substances toxiques et cancérigènes.

En médecine chinoise, l’automne est la saison qui correspond aux poumons, au pancréas et aux intestins. C’est pourquoi, la cure détox d’automne va se focaliser particulièrement sur ces organes. Combinée à une alimentation saine, elle est la meilleure façon de se prémunir contre les maux courants de l'hiver !

Dans le cadre de cette cure détox, on réduit massivement, voire on élimine, les produits laitiers, les sucres raffinés et l'alcool, tout en réduisant la consommation de viande, de graisses animales et de céréales contenant du gluten, en particulier le blé. On privilégie une alimentation équilibrée à base de légumes de saison, qu'ils soient consommés crus ou cuits à la vapeur douce. Les courges (comme le potimarron, la butternut), ainsi que le poireau, les carottes, les choux et le radis noir, le cresson sont d'excellents choix pour une cure détox.

On peut envisager une journée de monodiète chaque semaine, idéalement à base de raisin. Il est également important d'incorporer des probiotiques naturels dans votre alimentation tels que les pickles, la choucroute crue, le soja, les olives, les cornichons, le kéfir, les yaourts, la levure de bière ou tout autre aliment fermenté.

Bien sûr, les plantes médicinales sont une aide précieuse dans cette cure détox. On privilégiera :

·       Pour les poumons : hysope, eucalyptus, serpolet

·       Pour les intestins : aubier de tilleul, patience, noyer

·       Pour le foie : chardon-marie, romarin, desmodium, pissenlit, chicorée

·       Pour la peau : bardane, pensée sauvage

·       Pour les reins : fumeterre, bouleau, chiendent

Ces plantes peuvent être pris sous la forme de votre choix : tisane, gélules, teinture mère, gemmothérapie, hydrolats…

La cure détox d’automne, comme toute les cures, doit être suivie pendant 3 semaines.

Cependant, il est également important de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L par jour, de pratiquer une activité physique, par exemple 30 minutes de marche par jour et surtout pensez à vous aérer et RESPIREZ !