Le caroubier(Ceratonia siliqua L.) est un arbre fruitier méditerranéen de la famille des Légumineuses (ou Fabacées). Il est utilisé depuis l'Antiquité pour ses fruits (les caroubes), pour l'Homme et le bétail. Capable de produire sur des terrains pauvres en marge des cultures ou sur des coteaux difficiles à cultiver, le caroubier a apporté une ressource vitale à de nombreux peuples de Méditerranée
Conseils d'utilisation :
Enfants : ne pas dépasser 10 grammes de graines par jour.
Adultes : ne pas dépasser 30 grammes de graines par jour.
Précautions d'emploi :
Contre-indications:
Chez les personnes présentant une allergie ou une hypersensibilité connue à la caroube, à ses composants comme les tannins ou chez ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des Fabacées.
Chez les personnes atteintes de troubles ou de carence en chrome, en cobalt, en cuivre, en fer ou en zinc, car elle pourrait réduire leur absorption.
Chez les personnes souffrant de troubles métaboliques, de diarrhées aiguës ou chez les nourrissons présentant une insuffisance pondérale.
La gomme de caroube est à utiliser avec prudence : Chez les diabétiques car elle pourrait diminuer la réponse glycémique de l’insuline. Chez les personnes présentant une insuffisance rénale car elle peut provoquer une chute de l'urée et de la créatinine (= hormone sécrétée par le pancréas).
Chez les personnes souffrant d'anémie car elle pourrait réduire l'absorption du fer.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d'emploi etc. ne sont fournis qu'à titre informatif. Ces informations ne se substituent pas à un avis médical.
Lutte contre des affections mineures de la peau (démangeaisons, irritations…) et des dents.
Fait partie du fameux mélange des « 5 épices chinoises », avec l’anis étoilé (badiane chinoise), la cannelle de Chine, le clou de girofle et le fenouil.
Filipendula ulmaria (L.) Maxim. (= Spiraea ulmaria L.) - Rosacae
Aide à maintenir le bon fonctionnement et la souplesse des articulations.
Calme les désagréments du reflux gastrique (peut être associée au plantain et à la matricaire).
Soulage les douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses chroniques.
Calme les inflammations des muqueuses digestives (Bouche, gorge, brûlures d'œsophage et d'estomac, inflammations intestinales (colites), diarrhées passagères ou chroniques (associé à la matricaire).
Atténue les problèmes d'inflammations chroniques de peau.
Agit sur les traumatismes, blessures, coups.
Est utilisée pour contrer les problèmes respiratoires, en particulier rhumes, bronchites et autres états inflammatoires des voies respiratoires supérieures.