La Charge mentale, on parle !! (2/3)

Dans notre dernier article, nous avons évoqué ce qu’est la charge mentale, à savoir que c’est est un fardeau émotionnel et mental ressenti lorsque l'on a trop de tâches et d'obligations à accomplir qui pèsent sur notre esprit, comme les tâches ménagères, les responsabilités familiales, les tâches professionnelles, etc. La charge mentale peut entraîner du stress, de l'anxiété, de la fatigue mentale et physique, de l'irritabilité et une diminution de la qualité de vie. Cela ne concerne pas seulement les femmes mariées avec des enfants, mais également d'autres personnes, comme les célibataires, les personnes divorcées ou les hommes en congé parental. Nous vous avons proposé des conseils simples et pratiques.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter comment soulager la charge mentale avec l’usage de remèdes naturels.

 Les plantes médicinales et la charge mentale

Vous l’aurez compris, la charge mentale joue sur la corde physique et émotionnelle. En plus de nos conseils, nous vous proposons la médecine douce à l’aide des plantes médicinales.

    Les fleurs de Bach ou élixirs floraux sont importants dans la prévention de la santé. Elles agissent sur nos émotions négatives pour les changer en potentiel positif et nous permettre de retrouver la paix intérieure.

Voici quelques élixirs floraux anti-stress pour apaiser vos émotions et diminuer la charge mentale :

 Si vous ressentez de la peur liée à des faits                  extérieurs : Mimulus jaune

   Si vous craignez d’exploser et de ne plus réussir à vous contenir : Cherry Plum(prunus)

   Si vous ressassez sans arrêt les mêmes choses dans votre tête : White chestnut(marronnier blanc). C’est par ailleurs la FLEUR par excellence en ce qui concerne la charge mentale

 Si vous ressentez le fait de ne pas pouvoir y arriver parce que vous êtes perfectionniste ou que vous préférez faire les choses par vous-même plutôt que de les confier à une autre personne : Rock water (eau de roche).

 Si vous ressentez que les choses ne vont pas comme vous voudriez ou que les journées ne sont pas assez longues pour faire toutes vos tâches : Impatiens (impatience).

    Si vous sentez un besoin de réconfort :Star of Bethléhem (Dame de onze heure)

En cas de choc émotionnel soudain (accident, mauvaise nouvelle, etc...), vous pouvez utiliser le remède de secours Rescue.

Il n’y a aucun effet secondaire, pas de risque de surdosage (ce n’est pas grave si une ou deux gouttes tombent en plus), et elles ne génèrent pas de dépendance. Pas de contre-indication non plus avec un traitement médical quel qu’il soit.

Les élixirs floraux sont une aide incroyable pour apprendre à gérer ses émotions.

Dans le prochain et dernier article dédié à la charge mentale, nous vous dévoilerons d'autres solutions naturelles.

A très bientôt.