La charge mentale, on en parle !!  (1/3)

Dans un monde où tout va toujours plus vite, où il faut conjuguer travail, famille, activités et corvées ménagères, nous entendons de plus en plus parler de la charge mentale autour de nous. Aujourd’hui, La Sauge Bleue – Herboristerie a décidé de vous proposer une série de 3 articles dédiés à ce sujet. Nous vous parlerons de ce qu’est la charge mentale, nous vous proposerons d’adopter des gestes simples au quotidien et bien sûr, nous répondrons à la question : comment soulager la charge mentale avec les plantes médicinales?

1 - Qu’est-ce que la charge mentale ?


La charge mentale est un terme utilisé pour décrire le fardeau émotionnel et mental que nous ressentons lorsque nous avons trop de choses à faire appartenant à des mondes séparés (par exemple : accumulation de tâches à la maison et au travail) ou que nous avons une liste d’obligations à accomplir qui pèsent sur notre esprit. Cela peut inclure des tâches ménagères, des responsabilités familiales, des tâches professionnelles, des problèmes financiers, des préoccupations relationnelles, des soucis de santé, etc. La charge mentale peut entraîner du stress, de l’anxiété, de la fatigue mentale et physique, de l’irritabilité et une diminution de la qualité de vie.

La charge mentale ne concerne pas que des femmes mariées avec des enfants, elle touche également des célibataires avec ou sans enfants, des personnes divorcées en garde alternée ou non, des hommes en congé parental…

2 - Comment remédier à la charge mentale ? Voici quelques conseils simples et pratiques à adopter quotidiennement :

 ·      Pratiquer la méditation ou des exercices de sophrologie pour réduire l’anxiété et le stress, calmer l’esprit et se concentrer sur le moment présent.

·       Faire de l’exercice régulièrement pour réduire le stress et l’anxiété et libérer des endorphines, hormones du bien-être.

·       Avoir une alimentation saine pour aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer l’humeur.

·       Dresser des listes de toutes les choses à faire et les prioriser pour ne plus encombrer le cerveau, faire du tri et surtout anticiper les évènements (repas, rendez-vous médicaux, courses…).

·       Apprendre à déléguer et répartir les responsabilités. On est rarement tout seul, que ce soit en famille ou au travail. Il est important d’accepter de se faire aider et de déléguer certaines tâches.

·       Établir des limites claires et respecter ses limites : apprendre à dire « non » et accepter l’imperfection.

·       Pratiquer des activités qui procurent du plaisir : prendre le temps de faire des choses que l’on aime pour prendre soin de soi.

·       Et surtout apprendre à lâcher prise !!!

La semaine prochaine, retrouvez comment remédier à la charge mentale à l’aide de la médecine douce et plus particulièrement avec les plantes médicinales.

A la semaine prochaine pour la partie 2 de cet article!