« La maladie cherche à nous guérir de l’émotion qui l’a engendré. » Dr Philippe Dransart

Les fleurs de Bach sont des remèdes floraux créés par le Dr Edward Bach dans les années 1930 en Angleterre. Le Dr Bach était un médecin immunologue, bactériologue puis homéopathe. Au cours de sa brillante carrière, il se rendit compte que le rétablissement d’un patient ne résulte pas d’un simple traitement des symptômes et que l’état émotionnel du patient doit être également pris en compte pour obtenir une guérison.

Il classifia alors sept états psychologiques négatifs : la peur, l’incertitude ou le doute, l’insuffisance d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, le découragement ou désespoir, le souci excessif du bien-être d’autrui.

Il a donc créé une série de 38 remèdes floraux pour aider à rétablir l'équilibre émotionnel et à traiter les symptômes émotionnels associés à diverses maladies physiques et émotionnelles.

Ces 38 élixirs sont identifiés à 38 formes de comportement qui peuvent également être classer en trois groupes :

            Les 12 guérisseuses : Elles représentent les 12 types de personnalités. Aigremoine, centaurée, plumbago, chicorée, clématite, gentiane, balsamine, mimule, hélianthème, scléranthe annuel, verveine, violette d’eau.

            Les 7 auxiliaires ou aides pour retrouver notre personnalité de base : ajonc, bruyère, chêne, eau de roche, folle avoine, olivier, vigne.

            Les 19 dernières fleurs pour développer notre moi intérieur : bourgeon de marronnier, charme, châtaignier, chèvrefeuille, églantier, étoile de Bethléem, hêtre, houx, marronnier blanc, marronnier rouge, mélèze, moutarde, noyer, orme, pin, pommier sauvage, prunier, saule, tremble.

Le Dr Bach a aussi élaboré un remède d’urgence appelé « Rescue » pour les situations de stress inattendus et qui agit sur les chocs subis, les traumatismes, les bouleversements profonds, les crises de panique.

Chacun des 38 élixirs floraux de Bach est fabriqué à partir d'une fleur ou d'une plante, qui est récoltée à l’apogée de sa floraison, au moment où elle est considérée comme ayant le plus de potentiel thérapeutique. Les fleurs sont ensuite préparées par solarisation ou par décoction dans de l'eau de source pure et diluées dans de l'alcool pour créer une solution à haute dilution.

Chaque remède floral est destiné à traiter un état émotionnel spécifique, comme la tristesse, la colère, la peur, le manque de confiance en soi, la dépression, l'anxiété, le stress, etc. Les élixirs floraux travaillent en harmonisant l'énergie émotionnelle, en éliminant les blocages et en aidant à surmonter les états émotionnels négatifs.

Les fleurs de Bach sont considérées comme une médecine douce et holistique, qui peut être utilisée en complément d'autres traitements médicaux.