Marre des allergies saisonnières ?

Les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhinite allergique saisonnière, sont une réponse allergique du système immunitaire causant une réaction allergique causée par des allergènes tels que le pollen des arbres, de l'herbe et des mauvaises herbes qui sont libérés dans l'air pendant la saison de floraison, les spores de moisissure ou les poils d'animaux. Les symptômes courants des allergies comprennent des éternuements, une congestion nasale, des démangeaisons au nez et aux yeux, ainsi que des écoulements nasaux.

Comment soulager les allergies saisonnières?

Quelques conseils pratiques :

  1. Nettoyage régulier : Il est important de nettoyer régulièrement votre maison pour éliminer les allergènes tels que la poussière et les poils d'animaux. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA et lavez les draps et les serviettes régulièrement en évitant de les faire sécher à l’extérieur.

  2. Rinçage nasal : Un rinçage nasal à l'eau salée peut aider à soulager la congestion nasale et à éliminer les allergènes. Utilisez une solution saline ou un pot de neti pour rincer vos sinus (petit récipient avec un bec verseur qui permet de nettoyer la cavité nasale et dégage les sinus à l’aide d’un dispositif rempli d’eau salée).

  3. Miel local : Le miel local peut aider à renforcer votre système immunitaire et à réduire la gravité des symptômes d'allergie saisonnière. Préférez le manger froid pour garder tous les bienfaits (le miel est sensible à la chaleur).

  4. Vitamine C : La vitamine C peut aider à réduire l'inflammation et à renforcer votre système immunitaire. Mangez des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les poivrons et les fraises, ou prenez des suppléments de vitamine C.

  5. Acupuncture : L'acupuncture peut aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières en réduisant l'inflammation et en stimulant le système immunitaire.

  6. Il est important de renforcez votre système immunitaire : prenez soin de votre corps en mangeant une alimentation saine et équilibrée : la pomme rouge avec sa peau, l’oignon rouge, les cerises, les brocolis, l’ail, les agrumes, le jus de raisins sont des aliments à privilégier car riches en quercétine, substance anti-allergique. Misez aussi sur les petits poissons gras (hareng, sardine, maquereau) riche en oméga 3 et anti-inflammatoires.

Les allergies et les plantes

A tout cela, on peut bien sûr compter sur les vertus des plantes médicinales pour se débarrasser de nos allergies, voici quelques solutions naturelles :

Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel de santé est fortement conseillé.

La Sauge Bleue - Herboristerie