Connaissez-vous la maladie de Raynaud ? On estime que cette pathologie touche entre 3 % et 12 % des hommes et entre 6 % et 20 % des femmes, sous l'une de ses formes. La forme la plus répandue est heureusement sans gravité et représente 80 % à 90 % des cas.

La Sauge Bleue- Herboristerie a décidé de faire le point avec vous sur ce sujet et bien sûr de vous dire comment soulager les symptômes naturellement !

Qu’est-ce que la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud, également connue sous le nom de syndrome de Raynaud, se caractérise par des épisodes temporaires d'interruption de la circulation sanguine dans les extrémités, principalement les doigts, mais parfois les orteils et le nez. Il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine qui résulte d'un spasme des petits vaisseaux sanguins. L'exposition au froid déclenche des symptômes tels que pâleur, sensation de froid et engourdissement, pouvant persister de quelques minutes à quelques heures. Dans certains cas, les extrémités peuvent également devenir bleues, gonflées, puis rouges avec des douleurs. Heureusement, dans 90 % des cas, cette affection est bénigne et tend à disparaître spontanément après quelques années. Toutefois, dans certains cas, elle peut être le résultat d'une autre condition médicale, souvent de nature auto-immune.  Il existe deux formes distinctes de la maladie de Raynaud, selon son origine et ses implications :

·         La forme dite "primitive" de la maladie de Raynaud se caractérise par une origine inconnue, souvent qualifiée d'"idiopathique".  les symptômes sont généralement réversibles de façon spontanée et n'ont pas d'impact sur la santé globale. Cette forme est plus courante chez les femmes âgées de 20 à 30 ans, mais tend à disparaître avec le temps, parfois même pendant la grossesse.

·         La forme "secondaire", elle est souvent la conséquence d'une autre maladie, principalement d'origine auto-immune, où le système immunitaire attaque ses propres organes. Cette variante peut entraîner des complications telles que l'apparition d'ulcères sur les doigts pouvant évoluer vers la nécrose. Elle affecte généralement des personnes d'un âge plus avancé que la forme primitive, généralement après 40 ans.

Quelles plantes médicinales utiliser pour soulager les symptômes de la maladie de Raynaud ?

Tout d’abord, il est important d’établir une meilleure circulation sanguine. Pour cela, on pourra prendre en cure de 3 semaines renouvelables, soit :

·         Une tisane avec des plantes améliorant la circulation : vigne rouge, marronnier d’Inde, ginkgo biloba, noisetier, cassis, queue de cerise…

·         Une teinture-mère de ginkgo biloba (solution hydroalcoolique à partir de plantes fraîches)

·         De la gemmothérapie de ginkgo biloba ou marronnier d’Inde (macérât de bourgeons glycérinés).

On peut également faire une cure de cobalt et de manganèse en oligo-éléments pendant 3 mois.

Enfin, on pourra masser les extrémités avec un macérât huileux de lavande ou un mélange d’huile végétale (l’huile de noisette est la plus vite absorbée par la peau) avec de l’huile essentielle de lavande vraie et de l’huile essentielle de thym à thujanol.

Les plantes médicinales, utilisées en médecine douce, peuvent présentées des contre-indications ou provoquées des allergies. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute avant tout prise.