Définition

La cystite est une inflammation aigüe ou chronique de la vessie qui atteint la muqueuse et la sous muqueuse. On l’appelle aussi : infection urinaire provoquée dans 90% des cas par la bactérie Escherichia coli qui est présente dans le colon. Les problèmes commencent lorsque cette bactérie va pénétrer dans l’urètre et remonter dans la vessie.

La cystite se manifeste par :

ü  Des brûlures lorsque vous uriner

ü  De la pollakiurie (envies fréquentes d’uriner)

ü  Des douleurs dans le bas-ventre

ü  La présence éventuelle de sang ou de pus dans les urines

 

Quels sont les causes fréquentes et les facteurs favorisants ?

1/ Appartenir au sexe féminin : Chez la femme, le méat urinaire, le vagin, l’anus sont proches, de plus l’urètre est plus court chez la femme que chez l’homme, la proximité entre urètre et anus favorise le passage des germes entre les 2 orifices.

2/ Les rapports sexuels : Ils peuvent être un facteur déclenchant. L’usage de contraceptifs locaux pour spermicides peut modifier la flore locale et entraîner une prolifération bactérienne.

3/ Le manque d’eau : Les reins ont besoin d’eau pour éliminer les bactéries

4/ La constipation : Tout ce qui entraîne une pression sur la vessie provoque une difficulté d’élimination.

5/ La grossesse : La compression de la vessie favorise la stagnation des urines et freine la bonne vidange de la vessie.

6/ L’hygiène intime : Eviter les douches vaginales avec des gels agressifs

7/ La ménopause : Après 50 ans, un déficit en œstrogènes peut déclencher l’apparition de cystites.

 

Quel traitement naturel contre la cystite ?

Des solutions existent pour soulager et traiter la cystite. Les plantes médicinales sont un réel atout pour aider notre corps à lutter contre les bactéries.

1/ Boire de l’eau bicarbonatée :

ü  Eau de source avec 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium pour 1 litre

Les eaux bicarbonatées se prennent pendant 2 à 3 jours, le temps de réduire les brûlures à la miction.

2/ Equilibrer la flore intestinale pour lutter contre la constipation.

3/ Prendre de la silice : on en trouve dans l’ortie ou la prêle que l’on peut prendre en infusion ou bien on peut consommer l’ortie en soupe par exemple avec du curcuma.

4/ Restaurer l’équilibre acido-basique : privilégiez les aliments alcalinisants tels que : algues, amandes, avocat, banane, beurre, fruits très murs, ginseng, gomasio, graines germées, herbes aromatiques, légumes racines, légumes verts cuits, olives noires, pomme de terre, soja et fruits et légumes de saison

5/ Boire des infusions :

ü  De bruyère Callune ou de busserole : préparation : 15 à 20 grammes par litre d’eau. Chauffer à feu doux, frémir 4 à 5 mn ; couvrir, infuser 10 mn. Boire 4 à 6 tasses par jour pendant 8 jours.

ü  Ou le mélange suivant : busserole, bruyère callune, mauve et guimauve. Préparation : 20 grammes du mélange pour 1 litre d’eau froide. Chauffer, frémir 5mn, couvrir, infuser 10mn, boire le litre dans la journée.

Ces infusions pourront être sucrées avec le miel de bruyère qui possède des propriétés antianémiques, antiseptiques, reminéralisantes. Il est conseillé en cas de fatigue, de convalescence ou d'affections des voies de l’arbre urinaire.

ü  Chez la femme ménopausée : on peut réaliser le mélange suivant : cassis, bruyère callune, sauge. Préparation : 15 g du mélange dans un litre d’eau. Chauffer, frémir 5mn, couvrir, infuser 10mn, boire le litre dans la journée.

 

Cystite et gemmothérapie

La gemmothérapie peut être un choix thérapeutique pour freiner les crises de cystites, elle utilise les bourgeons ou jeunes pousses des plantes pour améliorer le confort urinaire.

Pour les cystites à répétition, on pourra prendre :

ü  le matin de l’airelle rouge, Vaccinium vitis idaea

ü  le soir du genévrier, Juniperus communis.

 

Nous vous rappelons que les plantes médicinales, utilisées en médecine douce, peuvent présentées des contre-indications ou provoquées des allergies. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute avant tout prise.